Princes de cœur

Présentation de l’œuvre


Synopsis

Le jour se lève sur le paisible royaume de Wafuland. Au palais, comme chaque matin, Félix, le fou du roi, et sa troupe de troubadours célèbrent le lever du souverain. Pourtant, ce matin-là, il plane une étrange atmosphère… En effet le peuple clame sa colère sur le parvis, à la suite d’une mystérieuse jeune femme prénommée Rachel…

Soucieux de faire savoir à ses sujets qu’il leur est attentif, le roi décide d’organiser des festivités…  Ainsi le peuple sera convié au mariage de sa fille, la princesse Eva, avec… Max, son fidèle ministre de l’intérieur. Convaincu qu’en offrant du rêve au peuple il lui ôtera toute ambition révolutionnaire, cette manœuvre permet en même temps à notre roi de se désigner un successeur digne de sa « grandeur », puisqu’il juge son propre fils, le taciturne prince Arthur, incapable d’assumer une telle fonction.

Bien entendu aucun des protagonistes intéressés n'est au courant du stratagème...  Du coup, la princesse Eva complètement retournée s’effondre dans les bras de Lou, sa fidèle servante.

Même le prince, vient lui faire part de son impuissante indignation…

Attachée et soumise aux traditions, la reine voit en cette union une chance inouïe pour sa fille et s’attelle déjà à organiser la noce.

Max, quant à lui, voit son rêve d’accéder au pouvoir suprême servi sur un plateau !

Oui mais… des rebondissements inattendus vont quelque peu changer le cours des événements…

Propos

Ce conte moderne intemporel prenant décor dans le palais d’un pays imaginaire tend à dégager l’idée que rien n’est jamais figé, définitif ou irrévocable tant que la solidarité, le rêve et l’espoir guident les esprits et les cœurs épris de justice et de liberté.

A travers la mise en scène de conflits sociaux et intergénérationnels, nous assisterons à un éveil progressif de la conscience de chacun des huit personnages principaux ; personnages dans lesquels chacun des spectateurs saura inévitablement retrouver une parcelle de sa propre personnalité.

Bousculant les conventions, les convictions, les jugements comme le rejet des différences, sur un rythme emporté et des mélodies captivantes, cette histoire, entièrement écrite en octosyllabes, nous fera pénétrer dans un univers pop poétique où la loyauté et l’amour trouvent parfois des chemins inattendus.

Les personnages


Huit solistes : 4 hommes et 4 femmes – par ordre d’apparition :

Les hommes :

 -          Félix, le fou du roi – Ténor : amuseur public à la bonne humeur légendaire

 -          Le Roi – Baryton : monarque autoritaire et conservateur à 20000 lieux des réalités du monde et bien décidé à rester en place

 -          Max, le ministre de l’intérieur – Ténor : jeune loup ambitieux, fils spirituel du roi

 -          Le prince Arthur– Ténor : jeune homme taciturne et effacé faisant le désarroi de ses parents

Les femmes :

-          Rachel – Voix rocailleuse : jeune femme ambitieuse, égérie des rebelles

-          La princesse Eva – Soprano : jeune femme avide de liberté

-          Lou, la servante d’Eva – Soprano : jeune femme réservée et dévouée

-          La Reine – Contre alto : femme résignée, ancrée dans ses traditions

Choristes et figurants

-          Les troubadours

-          Les gardes

-          Les ambulanciers

-          Le tailleur de la reine

L'histoire


Acte 1

Wafuland s’éveille. Sous la direction de Félix, le fou du roi, les troubadours organisent, comme chaque matin, une petite fête en l’honneur de leur souverain. (Chanson : Wafuland)

Après ce pompeux et traditionnel rituel le roi convoque Max, le ministre de l’intérieur, pour leur réunion quotidienne afin que ce dernier lui expose la situation politique du pays. (Chanson : Les Abeilles)

Mais ce matin, des rebelles à la suite de Rachel leur énigmatique égérie, troublent le calme légendaire du palais allant jusqu’à manifester leur grogne sur le parvis. La garde devra même intervenir pour chasser les trouble-fête… (Chanson : La Voix du peuple)

Soucieux de faire savoir à ses sujets qu’il est sensible à la morosité ambiante, le roi décide d’organiser des festivités. (Chanson : Qu’ils m’aiment…)

Ainsi le peuple sera convié au mariage de sa fille, la princesse Eva, avec… Max, son ministre de l’intérieur. Le roi semble convaincu qu’en offrant du rêve au peuple agité il lui ôtera toutes pensées révolutionnaires… (Chanson : Du rêve et des paillettes)

Aucun des intéressés n’a bien évidemment été consulté auparavant… (Chanson : Quoi qu’il en soit)

 

La princesse Eva est complètement retournée par l’affligeante destinée qui la frappe soudain. (Chanson : Survivre à ses rêves)

Même son frère, le taciturne prince Arthur, lui fait part de son exaspération. (Chansons : Ce que tu penses et Je ne suis pas)

Attachée et soumise aux traditions, la reine voit en cette union une chance inouïe pour sa fille et s’attelle déjà à organiser la noce. (Chanson : Plus qu’une affaire de cœur)

Atterré par la réaction de leur mère, Arthur tente de consoler sa sœur mais cela n’a pour effet que de le renvoyer à un profond sentiment d’impuissance. (Chanson : Nés pour ça (1ère partie))

Max, quant à lui, voit son rêve d’accéder au pouvoir suprême servi sur un plateau ! (Chanson : Quelle importance ?)

Lou, la servante d’Eva, lui fait part de son indignation compatissante et l’assure de son soutien fidèle. D’ailleurs, avec sa complicité, Félix s’introduit dans les appartements d’Eva qui se jette dans ses bras... (Chanson : Confidente)

C’est alors que Max fait irruption les surprenant enlacés. (Chanson : Explication)

Felix tente alors de convaincre Max de renoncer au projet royal en lui dévoilant qu’Eva et lui sont secrètement amoureux...  (Chanson : Raison d’état)

Mais c’est sans compter sur la détermination du ministre. (Chanson : Tout faire)

C’est alors qu’Arthur sort de sa torpeur et intervient contre Max pour protéger les amours de sa sœur… (Chansons : La Leçon et Laisser l’amour)

Curieusement Max semble fragilisé par l’attitude du prince. (Chanson : L‘Inaccessible bonheur)

A la nuit tombée, Max surprend Rachel qui a réussi à se faufiler dans le palais … (Chanson : Qui va là ?)

Mais visiblement ils se connaissent déjà… Elle est même venue exprès jusqu’à lui pour le féliciter de l’avenir prometteur qui l’attend, et cette troublante visite semble même le ragaillardir. (Chanson : Pareils)

De leur côté, avec la complicité de Lou, nos deux tourtereaux profitent de la nuit pour mettre les voiles vers des cieux plus cléments sous lesquels abriter leur amour. Toutefois, avant de partir, Eva remet à sa fidèle servante une lettre à l’attention de ses royaux parents. (Chanson : N’importe où)

Acte 2

Le lendemain matin lorsque le roi fait son entrée, il est stupéfait de constater qu’aucune cérémonie ne lui est consacrée. A son tour la reine apparaît complètement affolée : il n’y a plus de personnel au palais ! (Chanson : Qui est le roi ?)

Mais c’était sans compter sur la dévouée Lou qui s’avance pour leur remettre la lettre leur apprenant la fuite de leur fille avec Félix. (Chanson : Ils sont partis)

Lorsque Max entre pour la réunion quotidienne en compagnie d’Arthur, ils apprennent la disparition d’Eva. Craignant surtout de voir s’envoler ses chances de devenir le gendre de son bien-aimé souverain, Max va jusqu’à proposer de partir lui-même à la poursuite de la jeune effrontée… Mais Arthur sort de sa passivité légendaire et insiste pour y aller lui-même s’appuyant sur le fait que Max sera bien plus utile au palais compte tenu des agitations actuelles. Le roi, quoique perplexe, accepte la proposition de son fils… (Chanson : Votre autorité)

C’est alors que la reine est brusquement saisie d’un étrange pressentiment. Tous ces évènements successifs lui font penser à ce rêve étrange qu’elle fait depuis quelques temps et qui soudain s’avère évidemment prémonitoire… (Chanson : Mon rêve)

D’autant qu’Arthur sitôt parti à la recherche de sa sœur, revient précipitamment au palais informer Max d’un soulèvement imminent de la population… (Chanson : A défendre)

En effet les rebelles, Rachel en tête, envahissent le palais. La garde intervient et la lutte s’engage… Soudain, un rebelle isolé sort une arme à feu et la pointe en direction d’Arthur. Rachel, qui ne souhaite pas recourir à de telles exactions, le bouscule violemment pour l’empêcher de tirer ; Max l’a également repéré et se jette sur le prince pour le plaquer au sol. Malgré tout, le coup de feu part et Max, grièvement blessé dans le dos, s’écroule dans les bras d’Arthur. Les rebelles apeurés prennent la fuite mais les gardes parviennent à capturer Rachel et le tireur fou. (Chanson : L’Assaut)

Max est à terre… Curieusement, il implore le pardon d’Arthur et de Rachel... (Chanson : Pardonne-moi)

C’est à ce moment tragique que nous apprenons que Rachel est en fait la sœur de Max et qu’Arthur est… l’amant de ce dernier. Les secours conduisent Max à l’hôpital et Rachel est incarcérée. (Chanson : Révélations et Mon tout)

Fébrile, la reine réapparaît pour annoncer… l’enlèvement du roi ! (Chanson : Le Roi a disparu)

Elle supplie alors son fils de l’aider à reprendre la situation en main. Mais celui-ci, après tant de mépris et d’indifférence de la part de sa mère, a peine à croire en ce subit élan de tendresse…  (Chanson : Briser les silences)

 

Eva et Félix ont eu vent des évènements et décident de rentrer au palais pour soutenir Arthur. (Chanson : Ce qui compte)

Les retrouvailles avec Lou et Arthur sont des plus chaleureuses. (Chanson : Se retrouver)

Eva tente alors d’encourager son frère à prendre la tête du pays puisque une occasion unique de changer enfin les choses semble se présenter à eux… Mais le prince, rongé par le doute, le chagrin et la culpabilité, décline sa proposition quand, encore convalescent et semblant abonder dans le sens de la princesse, apparaît Max… (Chanson : Nés pour ça (2ème partie)

Ce dernier semble en effet être sorti de son épreuve avec une nouvelle vision des choses. (Chansons : Vivant et Retrouvailles))

 

Pendant ce temps Rachel et le roi du fond de leurs cachots méditent sur le sens de leurs actions passées. (Chanson : Captifs)

Quand Félix accompagne Max dans les geôles du palais pour rendre visite à sa sœur, il est stupéfait de découvrir que le roi n’a pas été enlevé par les rebelles comme tous le croyaient, mais qu’il est détenu dans une cellule non loin de celle de Rachel, au palais ! (Chansons : La Visite et Là !)

C’est alors que la reine intervient pour expliquer que l’emprisonnement du roi est de son fait… Prise de remords et suivant enfin son instinct, elle confie avoir agi ainsi pour le bien de tous, pour laisser sa chance à Arthur qui à ses yeux, dorénavant éclairés, possède des qualités indispensables à un grand souverain… (Chanson : Parce que)

 

La foule est massée devant le palais royal d’un pays qui semble paralysé… (Chanson : L’Attente)

Eva apparaît au balcon… puis Arthur la rejoint et déclame un discours de tolérance et d’ouverture à la nation. (Chanson : Princes de cœur)

Chacun semble désormais habité d’un espoir renouvelé et partager le désir d’un nouvel horizon commun. (Chansons : Salut et Final)

RIDEAU FINAL

Extraits en vidéos-textes


CONFIDENTE

Lou


Interprète : Manon Taris.

 

 

 

 


N'IMPORTE

Félix & Eva

 
Interprètes : Olivier Békrétaoui & Manon Taris.

 

 

ILS SONT PARTIS

Lou

 
Interprète : Manon Taris.


MON TOUT

Arthur & Rachel

 
Interprètes : Olivier Békrétaoui & Manon Taris


VIVANT

Max

 
Interprète : Olivier Békrétaoui


PRINCES DE CŒUR

Arthur

 
Interprète : Olivier Békrétaoui