Myriam de Magdala - Marie-Madeleine, une femme passions

Présentation de l’œuvre


Synopsis

C’est l’histoire d’une rencontre. Celle de Marie-Madeleine et de Jésus de Nazareth, en plein cœur d’une Palestine occupée par les Romains, de ses conflits d’intérêts et de ses luttes de pouvoir.

L’histoire d’un amour indéfectible entre une femme passionnée et un homme d’exception confrontés à la rigidité de traditions et de conventions, à l’incompréhension, à la cupidité et à la violence des jalousies. Un destin qui a tout des plus grandes tragédies… intrigues, amours, trahisons…

De leur premier regard à la découverte du tombeau vide de celui qui a ouvert une nouvelle ère pour l’humanité, laissez-vous emporter par la force des sentiments d’une femme aux multiples visages à l’origine de la diffusion du message le plus lu dans le monde, comme de nombreuses légendes aux énigmatiques secrets.

Propos

Le but de cette œuvre n’est pas de faire l’apologie d’une religion, de dogmes ou de croyances. Bien au contraire, il serait de tenter de retrouver, au travers du regard de la Magdaléenne, la force, l’énergie et l’enthousiasme des premiers disciples de celui qu’elle appelait tendrement son Bien-Aimé. Il serait d’essayer de partager la ferveur de ces hommes et de ces femmes qui ont rencontré et côtoyé un homme révolutionnaire qui n’a eu de cesse, à travers sa courte vie, de démontrer ce que signifiait, pour lui, être fait à l’image de Dieu.

Les personnages


LES SOLISTES
 
Solistes femmes :

- Myriam de Magdala

- Salomé (Amie de Myriam, fille d’Hérodiade)

- Hérodiade (Compagne d’Hérode)

 Solistes hommes :

- Yéshua

- Judas (Disciple de Yéshua)

- Pierre (Disciple de Yéshua)

- Hérode (Gouverneur de Galilée)

- Simon le Pharisien  (Représentant de l’aut

LES FIGURANTS & CHORISTES
 
Personnages identifiés 

- Marthe (Sœur de Myriam)

- Lazare (Frère de Myriam)

- Caïphe (Grand Prêtre du Temple)

- Pilate (Gouverneur de Judée)

- Marie (La Mère de Yéshua)

- Jean (Disciple de Yéshua)

  Autres personnages :

- Les suivantes

- Les courtisans et serviteurs de la cours d’Hérode

- Les démons

- Les disciples de Yéshua et la foule

- Les Pharisiens

- Les Maîtres et gardes du Temple

- Les soldats romains


L'histoire complète


Acte 1

Prologue

Scène première : Nous sommes en l’an 27 de notre ère, sur les terres de Palestine, à l’orient du grand Empire Romain, sous le règne de l’empereur Tibère. Ponce Pilate est gouverneur de la province de Judée et Hérode de celle de Galilée.

Jean, dit le Baptiste, ermite et prophète, déclame à tout vent que la venue du Messie tant attendu du peuple d’Israël est proche et recommande à la population de changer de comportements. Il attire à lui de nombreuses personnes qu’il baptise dans les eaux du fleuve Jourdain symbolisant ainsi la naissance à une nouvelle vie, lavée des fautes du passé. N’ayant pas sa langue dans sa poche, il condamne publiquement l’hypocrisie et la cupidité des prêtres et des Pharisiens, détenteurs du pouvoir religieux, mais également la vie dissolue d’Hérode qu’il accuse notamment de vivre avec Hérodiade, la femme de son frère Philippe. Hérode trouve très vite un motif pour emprisonner le baptiseur et le faire taire. Mais la rumeur de l’arrivée prochaine du Messie circule toujours, d’autant que Jean-Baptiste, avant son arrestation, a baptisé Yéshua de la ville de Nazareth et reconnu en lui l’Elu qu’il annonçait haut et fort. (Chanson – Je l’ai suivi – Partie 1)

 La fête d’anniversaire d’Hérode

Scène 2 :  La jeune et belle Myriam, en compagnie de ses servantes, se prépare pour la fête donnée au palais d’Hérode à l’occasion de l’anniversaire de celui-ci. Fille d’un riche marchand de la ville de Magdala, Myriam est une jeune femme instruite, passionnée de culture grecque et qui possède un tempérament des plus fougueux.

Salomé, accompagnée de sa mère qui n’est autre qu’Hérodiade la compagne d’Hérode, vient rejoindre son amie, afin de se rendre avec elle à la cérémonie. (Chanson : Simplement vivre)

Scène 3 :  Hérodiade introduit les deux jeunes femmes dans la salle de réception du palais en leur faisant quelques recommandations… Désireuse de flatter le gouverneur en lui offrant un présent exceptionnel, elle invite sa fille à danser pour lui. En effet, la beauté et les talents de danseuse de Salomé ne manquent pas de séduire Hérode.  (Chanson – Courtisane).

Dans un moment d’exaltation, Hérode ne propose rien de moins que d’exaucer l’un des vœux de la jeune femme pour la remercier. (Chanson – Tout ce que tu voudras – Partie 1).

Salomé prend alors conseil auprès de sa mère qui, voyant là une occasion unique de ce venger de Jean-Baptiste, supplie sa fille de demander la tête de celui-ci… Hérode, ayant pris un engagement public, ne peut se dédire et demande à ce que la requête de sa nièce soit exécutée. Dans la minute qui suit un soldat apporte la tête du malheureux Jean sur un plateau… et la fête reprend de plus belle !

Myriam, devant tant de barbarie, se sent de plus en plus mal et finit par s’écrouler, choquée. (Chanson – Tout ce que tu voudras – Partie 2)

Scène 4 : Le bruit court dans toute la province qu’Hérodiade a fait tuer Jean-Baptiste par vengeance en ayant manipulé sa fille. Le peuple y voit un abus de pouvoir supplémentaire de la part du couple à la tête du gouvernement, ce qui a pour effet de renforcer l’animosité du peuple Juif contre l’envahisseur Romain, et en particulier celle de Judas, compagnon de route et disciple de Jean-Baptiste puis de Yéshua. (Chanson – Je l’ai suivi – Partie 2)

 La descente aux enfers de Myriam

Scène 5 : Myriam est alitée depuis plusieurs jours, en proie à une forte fièvre... Elle, qui était d’une nature si fraîche et pétillante, s’enfonce dans une profonde dépression, tourmentée par les démons de l’abondance, de la séduction et du pouvoir. Sa sœur Marthe et quelques servantes tentent tant bien que mal de prendre soin d’elle, de la distraire. Mais rien n’y fait.

Salomé, visiblement très affectée, se présente au chevet de son amie. (Chanson – Vivante ou morte)

Scène 6 : Salomé se désole de l’état de santé de Myriam et lui fait part de sa prise de conscience du malheureux rôle qu’elle a joué dans les événements récents, ce qui la rend honteuse et la culpabilise fortement.

Suite à la visite impromptue de sa mère, Salomé réagit violemment et décide de partir avec Myriam à la rencontre de Yéshua, l’homme dont le malheureux Jean disait qu’il était le Messie, et à qui les rumeurs prêtent de nombreux miracles. (Chansons : Possédée et Suis-moi !)

 A la rencontre de Yéshua

Scène 7 : Les deux jeunes femmes rejoignent la foule et les disciples qui se pressent autour de Yéshua et qui dansent de joie pour célébrer les nombreuses guérisons dues à leur maître. (Chanson : Dans ses pas)

Alors que Salomé entraîne une Myriam prostrée et enveloppée dans un grand manteau à travers la cohue, des Pharisiens, qui ont reconnu Salomé, la saisissent par le bras et la forcent à se présenter devant Yéshua. Ils interpellent ce dernier sur l’attitude à adopter face à une femme qui ne rend pas honneur au Dieu unique, comportement qu’ils qualifient d’idolâtre (ou d’adultère). C’est qu’ils s’inquiètent devant l’influence grandissante de Yéshua sur le peuple et le provoquent afin de connaître le fondement de ses enseignements. La loi ne condamne-t-elle pas une telle femme à la lapidation ? Yéshua fait alors silence puis lance à la foule :

Que celui qui n’a jamais fauté

Lui jette une pierre le premier !

(Chanson : Regardez ! – Partie 1)

Personne alors n’ose accuser Salomé. Yéshua ne le fait pas davantage et la renvoie en l’invitant à adopter une nouvelle conduite. La foule s’écarte et les disciples de Yéshua se rassemblent autour d’elle, tandis que les Pharisiens observent amèrement leur maître et s’interrogent

Yéshua s’approche de Myriam qui était demeurée en retrait. Il lui impose les mains. Ses démons prennent alors la fuite sans demander leur reste. Et elle qui était toute courbée se redresse lentement, et d’un geste gracieux, laisse tomber la cape qui enveloppait son corps et masquait son visage. Elle est maintenant rayonnante, comme transfigurée. (Chanson : En paix – Partie 1)

Simon, un des Pharisiens présents, interpelle Pierre, l’un des disciples de Yéshua. Il lui glisse à l’oreille qu’il souhaiterait l’inviter à sa table. Pierre se rapproche de Yéshua déjà happé par la foule et lui transmet le message. Ce dernier opine de la tête en direction de Simon.

Myriam, malgré elle, a surpris toute cette conversation silencieuse…

La foule se dissipe. (Chanson : L’invitation)

Scène 8 : Les deux jeunes femmes se retrouvent avec joie et échangent sur l’émoi qui les a traversées lorsque Yéshua a posé son regard sur chacune d’elles. (Chanson : Son regard)

Scène 9 : Judas, autre disciple de Yéshua, qui fait partie de ceux qui espèrent un Messie guerrier qui les libèrera de l’occupant Romain, s’interroge sur les capacités de Yéshua à mener à bien cette mission en voyant qu’il s’entoure plus facilement de mendiants et de femmes que d’hommes capables de livrer bataille… (Chanson : Messie)

 Le repas chez Simon le Pharisien

Scène 10 : Yéshua et ses disciples se retrouvent chez Simon le Pharisien à l’invitation de celui-ci. Le repas se déroule dans une apparente convivialité bien que la suspicion soit palpable… Puis, à la surprise des convives, Myriam apparaît portant un flacon d’albâtre contenant un parfum précieux. Elle sanglote silencieusement en s’avançant vers Yéshua, détache ses longs cheveux et s’agenouille près de lui. Elle mouille les pieds de Yéshua de ses larmes puis les essuie de sa chevelure. Elle finit par lui enduire les pieds du contenu de son flacon. Un parfum suave envahit la maison de Simon. (Chanson : Parfum précieux)

Simon est offusqué d’une telle attitude et se dit que si Yéshua était véritablement un prophète, il se rendrait compte de qui est cette femme. Yéshua, devinant sa pensée, lui répond qu’il faut voir en ce geste un acte d’amour éperdu et que ce présent offert est sans doute à la hauteur des fautes rachetées… (Chanson : Regardez ! – Partie 2)

Puis Yéshua s’adresse à Myriam en lui remettant ses péchés.

Les Pharisiens se souviendront de cet acte comme d’un véritable blasphème puisque selon leur loi, seul Dieu peut remettre les péchés ! (Chansons : En paix – Partie 2 et Entièrement)

 Myriam face à ses démons

Scène 11 : Myriam quitte la maison de Simon et se retrouve seule à errer dans les rues sombres et désertes, à faire face à ses tentations. Elle finit par s’écrouler, épuisée. (Chanson : Pécheresse)

Scène 12 : Salomé qui a cherché Myriam toute la nuit en compagnie de deux serviteurs apparaît. Soulagée de retrouver son amie elle s’empresse de lui demander quelques explications.

Myriam lui répond qu’un sentiment incontrôlable l’a poussée à retrouver Yéshua chez Simon… chez qui elle avait appris, bien malgré elle, qu’il était invité.

Salomé lui en fait un vif reproche et, envahie de jalousie, lui lance un défi afin de savoir qui d’elles deux saura s’attirer les faveurs de Yéshua. Rageuse, elle s’éloigne en courant. Malgré la fatigue Myriam s’élance derrière elle. (Chanson : A ses yeux)

 Myriam et Salomé rejoignent les disciples de Yéshua

Scène 13 :  Salomé et Myriam se joignent à la foule toujours plus nombreuse qui marche à la suite de Yéshua.

Celui-ci apparaît, tous se pressent autour de lui. Après quelques accolades et poignées de mains, il les invite à s’asseoir autour de lui, puis prend la parole pour expliquer sa mission et délivrer un de ses messages de paix et de tolérance dont il a le secret.

Lorsque Yéshua croise le regard de Myriam, il l’invite à venir prendre place à ses côtés sous le regard médusé de Salomé. Dès lors ils ne se quitteront plus.

Judas songeur, semble avoir obtenu quelques réponses à ses interrogations… Visiblement déçu, il s’éloigne discrètement du groupe des disciples, se rapprochant inconsciemment des Pharisiens présents… Salomé qui l’a remarqué le rejoint à son tour.

Autant de signes avant-coureurs, de tensions et de déchirures à venir… (Chanson : Ensemble)

Acte 2

 La vie est belle

Scène 1 : Des mois ont passé. Le jour se lève sur le calme du campement encore endormi de Yéshua et ses disciples. Myriam veille amoureusement sur celui qu’elle nomme désormais son Bien-Aimé. (Chanson : Main dans la main)

 Mauvaise nouvelle ! Lazare est mourant…

Scène 2 : Puis des serviteurs se présentent à Salomé qui leur indique où se trouve Myriam. Ils s’avancent alors jusqu’à elle pour lui annoncer que son frère Lazare est gravement malade… Myriam se confie à Yéshua et décide de partir rejoindre sa sœur Marthe à Béthanie pour s’occuper de son frère. Elle prend la route, accompagnée des serviteurs chargés de quelques effets personnels. (Chanson : Pour Béthanie)

Yéshua envoie ses disciples en mission

Scène 3 : Après le départ de Myriam, Yéshua informe ses disciples que le temps de regagner Jérusalem approche. Et le temps de sa propre fin aussi… Cependant il les envoie d’abord s’exercer et préparer le terrain en leur recommandant de ne rien emporter avec eux et de ne s’arrêter que dans les villages qui voudront bien d’eux. Ils seront chargés d’y guérir les malades et de dispenser les enseignements de Yéshua, en son nom. De son côté, lui se préparera dans le recueillement et la méditation. (Chanson : Jérusalem – Partie 1)

Scène 4 : Pendant ce temps, dans son palais, Hérode manifeste son inquiétude quant à la renommée grandissante de Yéshua ainsi que la curiosité que ce dernier suscite en lui…

De leur côté, les Pharisiens et les Maîtres de la Loi se réunissent pour partager, eux aussi, leurs appréhensions… Ils arrivent à la conclusion qu’il vaudrait mieux faire en sorte d’éliminer Yéshua plutôt que de mettre en péril la nation, ses valeurs et surtout… leur propre pouvoir ! (Chanson : Des bruits courent)

Scène 5 : De retour de mission, les disciples de Yéshua viennent le retrouver. Ils sont remplis de liesse. (Chanson : Ton Nom)

Scène 6 : Mais soudain, comme sortie d’un songe, la prière de Myriam se fait entendre… (Chanson : Je sais que tu m’entends)

Scène 7 : Yéshua dit alors à ses disciples que, bien qu’il sache les dangers que cela représente, ils se mettront en route pour Jérusalem le lendemain matin. Ils passeront toutefois par Béthanie avant, où les attend de grandes choses... (Chanson : Jérusalem – Partie 2)

 Yéshua à Béthanie

Scène 8 : Yéshua et ses disciples arrivent à Béthanie devant la maison de Marthe et Myriam. Marthe, qui aperçoit Yéshua, se précipite à sa rencontre en pleurs. Elle lui apprend que son frère est mort quatre jours plus tôt… Ils pleurent tous les deux. Puis Marthe court avertir sa sœur de la présence de son Bien-Aimé. Elle est restée dans leur maison, entourée d’amis et de voisins venus partager leur deuil.

Apprenant la nouvelle Myriam se lance aussitôt à la rencontre de Yéshua. Les amis et voisins, pensant qu’elle se rend au tombeau, la suivent. En larmes, elle se jette aux pieds de Yéshua. Celui-ci la prie de se relever et l’enlace tendrement. Ils pleurent ensemble. Yéshua demande à Myriam de sécher ses larmes en lui promettant que si elle croit suffisamment en lui, il ramènera Lazare à la vie. Myriam lui signifie qu’elle a une foi totale en lui. (Chanson : Lazare)

La foule se rassemble alors silencieusement autour de Yéshua qui a pris place face au tombeau de Lazare. Il se met en méditation quelques instants et invoque la toute puissance divine. Puis il fait signe à ses disciples de rouler la pierre qui ferme le tombeau. Marthe intervient pour lui rappeler que cela fait quatre jours que son frère est mort et que son corps doit déjà sentir… Yéshua la rassure. Elle prend place aux côtés de sa sœur et les disciples roulent la pierre sur le côté. Yéshua appelle Lazare…

Devant la foule interloquée, Lazare, couvert de bandelettes, se dégage le visage et sort lentement de son tombeau… (Chanson : Sors de là !)

Yéshua le confie à Marthe et demande à l’assemblée de les laisser aller tranquillement… Myriam se jette dans les bras de Yéshua en pleurant de joie cette fois-ci. Puis ils s’avancent tous deux à la suite de Marthe et Lazare qui se dirigent vers leur foyer remplis de reconnaissance et d’allégresse.

Des espions, envoyés par les Religieux, se précipitent auprès de Simon le Pharisien pour lui faire part du miracle auquel ils viennent d’assister et de l’enthousiasme que cela a suscité auprès de la foule présente... (Chanson : Alléluia !)

Scène 9 : Simon le Pharisien est vraiment très contrarié. Il fait convoquer le Grand Conseil regroupant Pharisiens et Maîtres de la Loi. Tous s’inquiètent du poids politique grandissant de Yéshua et craignent que le peuple ne finisse par se détourner d’eux et que les Romains ensuite le soutiennent et les chassent du Temple et du pouvoir. Ils sont plus que jamais déterminés à supprimer Yéshua. (Chanson : En danger)

Scène 10 : Yéshua et ses disciples se retrouvent chez Marthe, Myriam et Lazare dans leur maison de Béthanie pour s’y reposer de leur longue marche et se remettre de leurs émotions. Myriam est assise entre Lazare et Yéshua et écoute attentivement les enseignements de ce dernier tandis que Marthe s’affaire pour servir des boissons à chacun. Marthe semble agacée par l’attitude de Myriam et jette souvent un œil noir en sa direction. Elle estime que sa sœur ferait bien mieux de venir lui prêter main forte plutôt que de rester assise et de la laisser seule à s’occuper de tout. Elle en fait part à Yéshua qui lui répond qu’il ne sert à rien de s’inquiéter outre mesure des choses du quotidien et qu’il est bien plus important d’écouter ses enseignements…

Puis Myriam se lève, apporte un flacon de parfum précieux et en verse le contenu sur la tête de Yéshua. Un parfum envoûtant envahit la maison…

Judas réagit violemment à ce geste car il pense à la somme d’argent que l’on aurait pu tirer de sa vente plutôt que de le gaspiller ainsi ! Agacé il quitte la maison. Salomé tente de le suivre pour le ramener mais Myriam la retient. (Chanson : Entre amis)

Scène 11 : Judas se retrouve seul dehors, devant la maison. Les démons qui rodaient autrefois autour de Myriam réapparaissent et s’emparent de lui. Il se précipite alors vers les Pharisiens. Ceux-ci lui proposent de l’argent en échange d’une information leur précisant l’endroit et l’heure où il sera le plus opportun de faire arrêter Yéshua. (Chanson : Trop de parfum)

 L’arrivée à Jérusalem

Scène 12 : Le lendemain, Yéshua, ses disciples et ses amis, se dirigent vers Jérusalem. C’est assis sur un ânon que Yéshua fait son entrée dans la ville sainte. Myriam marche à ses côtés. C’est le moment de la fête de la Pâque. De nombreux Juifs se sont rendus à Jérusalem pour les rites de purification. La foule, qui l’a déjà vu faire des miracles, ou a entendu parler de lui, l’acclame en jetant manteaux ou feuilles de palmiers sur son passage.

Les Pharisiens et les Maîtres de la Loi assistent à la scène et s’inquiètent toujours davantage de la popularité grandissante de Yéshua et craignent de plus en plus le complot… Ils le font suivre et attendent avec impatience que Judas revienne le leur livrer… (Chanson : Arrivée à Jérusalem – Instrumental)

Puis Yéshua se rend dans le temple. Profondément irrité par le spectacle qu’il y découvre,  il renverse avec fureur tous les étals des changeurs et des marchands d’animaux destinés aux sacrifices, les accusant de faire de la maison de Dieu un repère de voleurs hypocrites et cupides… (Chanson : Hypocrites !)

Cette fois-ci, cependant, la foule présente dans le temple réagit durement contre l’attitude de Yéshua…

En effet, les Juifs considèrent que s’il était véritablement le Messie, il devrait plutôt affirmer sa colère contre l’envahisseur romain et non contre les prêtres qui préservent les traditions du Temple ! Les Religieux se sentent réconfortés de la réaction de leurs fidèles. Simon le Pharisien saisit l’occasion et harangue la foule pour dénigrer Yéshua.

Yéshua quitte le temple sous la protection rapprochée de ses disciples. (Chanson : Blasphème !)

 Le dernier repas – la Cène

Scène 13 : Les douze disciples sont assis sur des coussins autour d’une grande table basse. Yéshua est au milieu d’eux. Myriam est assise à sa droite. Puis Yéshua se lève, se saisit d’un récipient d’eau claire, se ceint d’un drap de coton, puis se met à laver les pieds de ses disciples et de Myriam. Lorsque vient son tour, Pierre proteste, mais Yéshua le prie le laisser faire en lui expliquant qu’un maître doit savoir être humble et se mettre au service de la vie présente en chacune et chacun.

Il explique également qu’il les a tous choisis pour l’aider dans sa mission et qu’il sait aussi que l’un d’eux le trahira et qu’un autre le reniera par trois fois avant le lever du soleil. Les disciples se scrutent les uns les autres se demandant qui peuvent bien être ces individus parmi eux… Il leur dit aussi que son heure approche et qu’ils ne pourront pas le suivre… mais il prédit encore qu’il sera de retour dans les trois jours qui suivront.

Puis Yéshua attrape du pain dans une corbeille sur la table, rend grâce, le partage en plusieurs morceaux et en offre un à Judas. Celui-ci, interloqué, prend le morceau de pain puis quitte la pièce sans que les autres comprennent. Il partage ensuite calmement le reste du pain avec les autres avant de les inviter à sortir. (Chanson : Le dernier repas)

 Au jardin des Oliviers

Scène 14 : Tous se faufilent silencieusement dans les rues sombres de la ville jusqu’à Gethsémani, le jardin des Oliviers, où ils ont pour habitude de se retrouver pour méditer. Ils s’installent calmement avant de se recueillir ensemble. Yéshua et Myriam se tiennent un peu à l’écart du groupe. Yéshua est très absorbé et, de temps en temps, Myriam lui éponge tendrement le front. (Chanson : Gethsémani – Instrumental)

Scène 15 : Soudain, des gardes du Temple font irruption dans le jardin avec Judas à leur tête. Yéshua se lève calmement et s’avance jusqu’à Judas qui l’embrasse. Un des gardes saisit alors Yéshua. Pierre qui a rejoint Yéshua sort alors son épée et entaille l’oreille droite du soldat. Yéshua commande à Pierre de reculer, puis il touche l’oreille du soldat et le guérit. Ce dernier en reste tout surpris.

Après qu’il leur ait demandé de laisser libres ses amis les gardes entrainent Yéshua pour le mener devant le Grand Conseil du Temple. Myriam veut se lancer à leur suite mais Pierre et Jean la retiennent. (Chanson : L’arrestation)

 Le procès de Yéshua

Scène 16 : Caïphe, le Grand Prêtre du Temple, aux côtés de Simon le Pharisien, interroge Yéshua afin de déterminer, légalement, les griefs à retenir contre lui. On lui reproche de perturber les fidèles, de les détourner de leur foi… Mais Caïphe cherche surtout à lui faire avouer de vive voix ce que tous disent de lui : à savoir, qu’il se considère comme le « Fils de Dieu », le Messie. Un véritable blasphème comme un solide argument politique à défendre auprès de Pilate, le Gouverneur de Judée, puisque leur loi déclare que le Messie se trouve, de fait, être Roi des Juifs… Or qui se prétend roi ne peut être qu’un ennemi de l’Empereur ! Un ennemi de Rome !

Yéshua ne lui oppose aucune résistance et finit par répondre que s’ils le considèrent comme le Messie cela signifie qu’il l’est bel et bien… Estimant tenir là une preuve suffisante, Caïphe l’accuse donc officiellement de blasphème et charge ses gardes de le mener auprès de Pilate, pour le faire condamner à mort. En effet, seul le gouverneur a autorité pour le faire en territoire romain.

Durant le procès, des personnes interpellent Pierre pour lui demander s’il ne fait pas partie des disciples de Yéshua. A sa troisième réponse négative, on entend un coq chanter, comme l’avait prédit Yéshua dont il croise justement le regard attristé... Myriam atterrée, le lui fait remarquer. Pierre s’enfuit alors en pleurant…

Les soldats entrainent Yéshua violemment, l’insultent, le frappent, lui crachent au visage, et lui placent une couronne d’épines sur la tête pour l’humilier.

Après avoir interrogé Yéshua à son tour, Pilate ne voit aucun motif d’inculpation à retenir contre Yéshua selon la loi romaine. Lorsqu’il apprend qu’il est originaire de Nazareth, il demande aux soldats de le conduire devant Hérode, le Gouverneur de Galilée, présent en ce moment à Jérusalem. (Chanson : Le procès)

Scène 17 : La foule accompagne le cortège en scandant : A mort ! A mort ! Clouez-le sur une croix ! (Chanson : A mort – Partie 1)

Scène 18 : Hérode les reçoit, satisfait de rencontrer enfin celui qui attisait tant sa curiosité. Il interroge lui aussi Yéshua sur un ton railleur allant jusqu’à lui poser un riche manteau sur les épaules. Il finit néanmoins par conclure, comme Pilate, qu’il ne voit aucun mobile, au regard de la loi romaine, pour le faire condamner à mort.

Simon le Pharisien provoque alors Hérode lui disant que, s’il ne condamne pas un homme qui se dit Roi des Juifs, s’opposant ainsi à la souveraineté de l’Empereur, cela signifie qu’il se rend également coupable de trahison… Afin de se dégager de cette responsabilité Hérode les renvoie devant Pilate puisque, de toute façon, ils se trouvent dans sa province. (Chanson : A mort – Partie 2)

Scène 19 : Tous reviennent devant Pilate. La foule exerce une telle pression que celui-ci cède. Il se lave les mains, symbolisant par là que c’est le choix du peuple et non le sien, puis commande de faire crucifier Yéshua en même temps que deux autres condamnés. (Chanson : L’Empereur est notre roi)

 Yéshua est crucifié

Scène 20 : Yéshua est entraîné par des soldats romains qui le clouent sur une croix. A la demande de Pilate, un panneau est accroché à son sommet. On peut y lire en latin, en grec et en hébreux : Yéshua de Nazareth le Roi des Juifs. Les soldats se partagent ses vêtements. Myriam, entourée de Salomé, Marie, la mère de Yéshua, et Jean, le plus jeune de ses disciples, se tient au pied de la croix.

Dans le ciel, sans que l’on en prenne véritablement conscience, une éclipse de soleil se prépare…

Pierre, rongé par la honte, observe la scène à distance.

Judas, en compagnie de Simon le Pharisien, se rend au Temple pour y rejoindre les Maîtres de la Loi, auprès desquels il est venu chercher le restant de la somme promise. Mais, pris de remords, il jette les pièces à leurs pieds.

L’éclipse est maintenant totale… Silence… C’est alors que l’on entend Yéshua haleter :

Père, accorde-leur ton pardon,

Car ils ne savent pas ce qu’ils font.

Yéshua pousse son dernier soupir. Le rideau du temple, derrière les Pharisiens, les Maîtres de la Loi et Judas, se déchire de haut en bas sur toute sa hauteur dans un fracassant coup de tonnerre. Myriam s’écroule.

Avant que les disciples ne récupèrent le corps, un soldat romain transperce de sa lance le flanc de Yéshua pour s’assurer de sa mort. Les disciples, suivis de Myriam, Marie et Salomé, emportent Yéshua dans un tombeau à proximité, et appartenant à Joseph d’Arimathie, un proche des disciples de Yéshua.

Judas s’approche de la croix vide et se saisit d’une corde restée à son pied puis s’enfuit en courant dans l’intention de mettre fin à ses jours… (Chanson : C’était écrit)

 Myriam se rend au tombeau

Scène 21 : Le dimanche matin, perdue dans ses pensées endeuillées et une pénétrante solitude, Myriam se rend seule au tombeau avec un flacon de parfum pour en enduire le corps de Yéshua. (Chanson : Toutes les larmes)

Mais lorsqu’elle arrive devant, Myriam constate avec effroi qu’il est ouvert. Prise de panique, elle court prévenir les disciples. (Chanson : Il a disparu – Partie 1)

Scène 22 : Jean arrive le premier, juste avant Pierre suivi de Myriam. Ils constatent tous trois que le tombeau est vide et Pierre en sort le linge qui enveloppait le corps de Yéshua et qu’il vient de retrouver soigneusement plié… Quelque peu dépités, Pierre et Jean repartent pour prévenir les autres disciples et commencer leurs investigations… Myriam se retrouve seule assise près du tombeau vide. Désespérée, elle fond en larmes. (Chanson : Il a disparu – Partie 2)

Scène 23 : C’est alors que Yéshua apparaît devant Myriam, dans un halo de lumière blanche, sans qu’elle le reconnaisse toutefois…  Mais lorsqu’il prononce son prénom Myriam n’a pas l’ombre d’un doute. (Chanson : Ne pleure plus)

Folle de joie, elle s’approche de lui pour l’embrasser. Mais Yéshua l’en dissuade tendrement, lui demandant de ne pas le retenir… Puis il lui confie la mission d’aller prévenir les disciples (Chanson : Je te vois)

Mission à la tête de laquelle elle se retrouve, et qui consiste, ni plus ni moins, à annoncer au monde entier son retour à la vie ! (Chanson : Le monde attend – Partie 1)

 Myriam annonce qu’elle a vu Yéshua vivant

Scène 24 : Myriam se précipite pour apporter la bonne nouvelle aux disciples… Elle se heurte à Pierre qui semble croire qu’elle est victime de ses émotions… Elle s’en défend lui rappelant que Yéshua avait aussi prédit qu’il reviendrait trois jours après sa mort. (Chanson : Il est Vivant – Partie 1)

Scène 25 : A ce moment Yéshua apparaît devant eux dans une lumière éblouissante. (Chansons : Apparition  et Il est Vivant – Partie 2)

Tous exultent de joie à la vue de Yéshua vivant. (Chanson : Le monde attend – Partie 2)

Scène 26 : Myriam et les disciples se préparent à partir sur les chemins du monde afin d’accomplir la mission que leur a confié Yéshua. (Chanson : Partons)

Salut : (Chanson : Ensemble)

RIDEAU FINAL

Extraits de textes de chansons


JE L’AI SUIVI – Partie 1 - Extrait

Judas

 

               Dans le désert de Judée   A l’orient de l’Empire Romain

La voix d’un homme s’est levée   Sur les eaux du Jourdain

                            Pour nous crier   Qu’il nous faut tous changer de vie

Sans hésiter j’ai tout quitté et…   Je l’ai suivie.

 

                          Un homme criait au désert…   Il croupit seul dans son cachot !

Mais ce soir c’est l’anniversaire D’Hérode !…   Et le vin coulera à flot !


SIMPLEMENT VIVRE  - Extrait

Myriam & Salomé

 

      Pourquoi faut-il que notre loi   Juge nos rêves, nous condamne ?

         Moi qui n’aspire dans la foi   Qu’au feu qui libère les âmes !

   Faut-il que je renonce au vin ?   Aux vives étoffes, aux pierres ?

A m’abreuver aux livres saints ?   A tout ce dont peut jouir mon frère ?

 

               La vie est une fleur de lys   Offerte à la clarté des jours,

Comme son doux parfum je glisse   Au rythme des vents, des tambours.

      Je veux chanter, danser et rire,   Cueillir la joie de chaque instant,

                              Simplement vivre   Avec mon temps !

      Pourquoi autant de sacrifices ?   La vie nous invite à l’amour !

           Je veux la boire à son calice   Comme un sirop que l’on savoure,

     Toujours chanter, danser et rire,   Et m’enivrer de chaque instant,

                              Simplement vivre   Le cœur content !


COURTISANE – Extrait

Hérodiade, Salomé & Myriam

 

            Bien des voies mènent à Rome,   A sa pompe et à sa gloire,

Mais dans ses palais seuls les hommes   S’en partagent le pouvoir.

       Nous les femmes nous ne sommes   Qu’instruments, faire-valoir,

             Il convient de leur plaire en somme   Pour s’attirer leurs égards.

 

      Dans ce grand amphithéâtre   Chacun sa place, chacun son rôle.

 Dans le marbre et dans l’albâtre   Tout est permis : les intérêts convolent !

 

                   Courtisane,   Pour être reine en ce milieu

Tu dois faire tes armes   Être belle à… tout casser ! Sans pitié !

                   Courtisane,   Telles sont les règles du jeu,

         Ravale tes larmes   Et tu auras… le monde à tes pieds !


DANS SES PAS – Extrait

Pierre, Judas & l’assemblée

 

Pierre :                  Les heures roulent   Et les nuits passent,

                                                 Et dans la foule,   De place en place,

               Yéshua guérit et console,   Enseigne par des parabol

          A se détacher des richesses   Qui passent,

Des faims que causent la tristesse   Et l’angoisse,

Sans craindre de manquer de quoi   Que ce soit !

Judas :  Demande, alors tu recevras !

Tous :                                                      Alléluia !

Pierre :           A se défaire de la haine   De soi,

      De ces jalousies qui ne mènent   Qu’au combat,

         De l’orgueil qui n’accepte pas   Les faux pas !

Judas : Aime ton prochain comme toi-   Même !

Tous :                                                                     Alléluia !

 

Pierre :    Les boiteux marchent,   Les aveugles voient !

                  Les sourds entendent   Et les morts se relèvent ! Alléluia !

                    Du peuple en marche   Ceux qui ont vu croient,

            Les autres entendent   Et l’espoir les soulève ! Alléluia !

                           Yéshua n’est-il pas   Un grand prophète, un roi ?

                    Je le suis, je le crois :   Je marche dans ses pas !


MESSIE - Extrait

Judas

 

         J’attendais le Messie,   L’Elu libérateur,

       Un guerrier sans merci   Contre l’envahisseur :

                                Rome !   Notre poison, nos chaînes !

                                Rome !   Orgueilleuse païenne !

          J’espérais le Messie,   Un grand chef, un meneur,

               Celui que j’ai suivi   En comprend-il l’ampleur ?

                       Un homme…   Pourtant hors du commun !

                       Un homme…   Plus juste que tous leurs tribuns !

 

Frappera-t-il du poing   Pour sceller son avènement ?

 Assumant son destin   Face à l’empire conquérant ?

     Après avoir promis   La lumière au cœur de la nuit ?

      Après avoir promu   Le royaume du Peuple Elu ?

       Incarnera-t-il enfin   L’espérance et le changement ?

 Contre le joug romain   Osera-t-il verser le sang ?

      Après tant avoir dit   Qu’il faut aimer son ennemi ?

        Après avoir tendu   L’autre joue contre un coup reçu ?

 

Et comment lever une armée   Avec des femmes, des mendiants ?

    Une guerre ne s’est jamais   Gagnée avec des sentiments !

 

 Frappera-t-il du poing ?   Frappera-t-il demain ?


C’ÉTAIT ÉCRIT – Extrait

Pierre, Judas, Myriam, Yéshua & la foule

 

Pierre :    Je ne sais pas ce qui m’a pris,   Je n’ai pas su vaincre ma peur !

                J’ai été lâche et aujourd’hui   Pour la première fois je pleure…

               Plus qu’un homme j’ai renié   La vie qu’en moi il a fait naître !

        Plus qu’un homme j’ai repoussé   Un ami, un frère, un maître !

 

Judas :    Je ne sais pas ce qui m’a pris !   Je suis maudit à tout jamais !

          C’est l’orgueil blessé qui détruit   Quand nos ambitions sont brisées !

               Si cet homme était l’Envoyé   J’avais tout pour le reconnaître !

                 Et pour que tout soit révélé   Fallait-il que je joue le traître ?

 

            Et même si c’était écrit,   Pourquoi la haine et la violence ?

Tant de mépris ? De jalousie ?   Lui qui incarne la tolérance,

                      Qui nous a appris   A lire dans le cœur des hommes…

   Quand aurons-nous compris   Que là se trouve le royaume ?


TOUTES LES LARMES – Extrait

 Myriam

 

Toutes les larmes de mon corps   Ne sauraient emporter ma peine,

      Cette douleur qui me perfore   Sans ta main au creux de la mienne…

        Et même si ce monde n’est   Que le reflet de nos errances…

          Oh ! J’ai du mal à regarder   Plus loin que ces murs de souffrance…

    Tu manques à mes regards…   A tous mes gestes… à ma peau…

 Pourtant je veux garder l’espoir,   Voir la vie au-delà du tombeau !

 

                     Marche en paix   De ton côté du voile !

                           Je suivrai…   A jamais ta bonne étoile !

Quel que soit mon chemin,   Je chercherai ta main !

                     Marche en paix   Vers ton trône d’Espérance !

                               Je serai…   Ta reine au cœur de nos silences !

       De jours en lendemains   Je suivrai mon destin !